Dans l’Aube, le mouvement ouvrier dans toutes ses composantes (coopératives, syndicales, politiques, culturelles…) a une très riche histoire. Au fil du temps il a produit un nombre considérable de documents qui méritent d’être retrouvés, sauvegardés, valorisés. Assurer par leur numérisation la pérennité des journaux édités depuis leur origine par les organisations ouvrières s’impose sous peine de voir à terme une ressource documentaire exceptionnelle ne plus être utilisable.
Nous avons créé le 22 février 2021 une association type loi 1901, à but non lucratif dénommée CEMOA (Collectif d’Etudes du Mouvement Ouvrier) pour contribuer à l’histoire critique du mouvement ouvrier aubois, à la sauvegarde de ses archives, à la transmission et à la valorisation de sa mémoire.
Le CEMOA s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire. Il est reconnu d’intérêt général. Les cotisations de ses membres et les dons qu’il reçoit sont éligibles aux réductions d’impôt en vigueur.
Le CEMOA s’est doté d’un Comité scientifique présidé par Serge Wolikow, professeur émérite d’histoire contemporaine (Université de Bourgogne) garant de l’inscription du CEMOA dans une démarche historique et scientifique sérieuse.
Les objectifs de l’association sont multiples et détaillés dans ses statuts : études du mouvement ouvrier aubois ; collecte, sauvegarde et valorisation de tous types de documents ; tenue d’initiatives culturelles ; élaboration de contenus (écrits, sonores, visuels) destinés à être publiés. Le CEMOA développe des partenariats avec des associations, établissements publics, Universités…
L’association porte et anime un projet patrimonial d’ampleur en cours de concrétisation. Il vise, dans un premier temps, à numériser la presse politique du mouvement ouvrier aubois. Ce projet se développe dans le cadre d’une convention de coopération scientifique, documentaire et numérique signée entre la Bibliothèque nationale de France, Troyes Champagne Métropole, Le Département de l’Aube et le CEMOA. Grâce à cette coopération l’ensemble des numéros de La Dépêche de l’Aube du 7 décembre 1920 au 31 décembre 2022 seront prochainement accessibles sur le site Gallica BnF.
Rejoindre le CEMOA c’est soutenir son activité, recevoir gratuitement 3 fois par an sa revue Études & Documents. C’est aussi pouvoir participer aux orientations et décisions de l’association et selon ses possibilités et ses envies participer aux différentes activités.
Pierre Mathieu
Président du CEMOA
Michel Choquart
Françoise Cunéaz
Geneviève Delabruyère
Dominique Douine
Sylvie Gateau
Jean-Louis Humbert
Christian Jojot
Jean Lefèvre
Gisèle Malaval
Pierre Mathieu
Nicole Planson
Ginette Triché
Joé Triché
Serge Wolikow
Anna Zajac
Président – Pierre MATHIEU
Secrétaire – Gisèle MALAVAL
Trésorière – Dominique DOUINE
Michel CHOQUART
Jean-Louis HUMBERT
Nicole PLANSON
Président
SERGE WOLIKOW – Professeur émérite d’histoire contemporaine – Université de Bourgogne – Président de la fondation pour la mémoire de la Déportation
Membres
BARBARA BONNAZI – Ingénieure d’études au CNRS
PAUL BOULLAND – Ingénieur CNRS – Docteur en histoire
Nicolas Dohrmann – Directeur des Archives départementales de l’Aube et du Patrimoine
ELOÏSE DREURE – Docteure en histoire contemporaine
ENORA GAULT – Docteure en Archéologie, Directrice adjointe des musées de Châlons-en-Champagne, anciennement responsable scientifique du musée de la Résistance de l’Aube.
LOUISE GAXIE – Directrice de la Fondation Gabriel Péri
RENE GRANMONT – Professeur agrégé de mathématiques
CORENTIN LAHU – Docteur en histoire contemporaine, archiviste à la Fédération de la métallurgie de la CGT
CHRISTIAN LANGEOIS – Historien, contributeur au Maitron
DIMITRI MANESSIS – Docteur en histoire contemporaine
OLIVIER POTTIER – Professeur agrégé, docteur en histoire
THIERRY ROY – Président de l’Institut d’Histoire Sociale de la CGT Cheminots
SEBASTIEN TOUFFU – Directeur de l’ONAC de l’Aube
JEAN VIGREUX – Professeur d’histoire contemporaine, Université de Bourgogne
Pour assurer son activité permanente et tenir ses initiatives culturelles (gratuites et ouvertes à toutes et tous) le CEMOA dispose : du produit des cotisations de ses adhérents, des dons des personnes physiques et morales, des subventions que lui octroient les collectivités territoriales.
En 2023 produits :
A noter que le conseil municipal de Troyes à voté en décembre 2023 une subvention de 1 500 € pour accompagner le projet du site internet du CEMOA. Cette subvention sera perçue début 2024 par le CEMOA
La ressource principale de l’association est le travail bénévole de ses adhérents. Celui-ci est valorisé à hauteur de 29 280 € dans le compte de résultat du CEMOA au 31 décembre 2023.
Une convention de coopération scientifique, documentaire et numérique a été signée le 24 mars 2022 entre la Bibliothèque nationale de France, Troyes Champagne Métropole, le Département de l’Aube et le CEMOA. Dans ce cadre la numérisation de la collection des journaux de La Dépêche de l’Aube (7 décembre 1920 – 31décembre 2022) est en cours de finalisation. Les journaux seront accessibles gratuitement sur Gallica/BnF.
Le CEMOA assure une permanence chaque lundi et jeudi (hors vacances scolaires) de 10 h à 12 h au 22ter Avenue Anatole France à Troyes (siège de La Dépêche de l’Aube). L’association est disponible pour recevoir sur rendez-vous : asso.cemoa@gmail.com – 06 73 84 71 98.
2024 - 29 janvier au 29 février -Exposition : ARCHIVES DU MOUVEMENT OUVRIER AUBOIS - Documents inédits des collectes du CEMOA - Archives départementales de l'Aube du lundi au jeudi de 9 h à 17 h.