Missak Manouchian et son épouse Mélinée sont entrés au Panthéon le 21 février dernier. Avec eux, ce sont tous les combattants des FTP-MOI qui ont été enfin honorés comme il se doit. Toutes les composantes de la Résistance sont désormais réunies au Panthéon. Il aura tout de même fallu attendre 80 ans pour que la famille communiste et le rôle des étrangers en son sein bénéficient de la reconnaissance officielle de la nation. “Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant” comme le rappelle si bien le vers de Louis Aragon dans son poème Strophes pour se souvenir. Des étrangers morts pour la France. Le rappel est utile dans le climat politique actuel trop souvent nauséabond sur cette question.
L’auteur de la récente biographie Missak et Mélinée Manouchian : un couple en Résistance parue aux éditions de l’Archipel, présentera son ouvrage sur ce couple hors du commun. Les questions liées à l’histoire de la mémoire de leurs combats seront aussi abordées.
Gérard Streiff*, historien et journaliste, nous fera mieux connaître ces apatrides portés par le rêve communiste. Missak l’ouvrier, le poète, l’idéaliste, le “chef de bande”. Mélinée, la compagne, l’organisatrice, la militante. Le génocide, l’exil, la passion de la France, l’engagement, la clandestinité, la guérilla, l’exécution au Mont-Valérien… leurs destins s’entremêlent et méritent d’être connus.
À l’issue de la conférence, lectures de quelques poèmes de Missak Manouchian par Catherine Lefèvre. Sur place, les participants pourront découvrir l’exposition nationale réalisée par le PCF.
Gérard Streiff dédicacera son ouvrage (21 €) aux personnes intéressées.
Cette initiative (entrée libre) est organisée par le CEMOA en partenariat avec la fédération de l’Aube du Pcf et la librairie coopérative Les Passeurs de textes.
Gérard Streiff est l’auteur, notamment, d’Un soldat allemand dans la Résistance française (Oskar éd., 2011) et d’une biographie de Marie-Claude Vaillant-Couturier (Ampelos, 2021).